Skip to content

Du stress à Tampa à la maîtrise au Grand Prix.

Étude de cas - Du stress à Tampa à la maîtrise au Grand Prix

Quand on pense à l’anglais des affaires, on imagine souvent les grandes salles de réunion vitrées ou des conférences internationales. Mais parfois, c’est au cœur de l’action — entre les coulisses du Lightning de Tampa Bay et les milliers de transactions du Grand Prix du Canada  — que tout se joue.

C’est exactement là que se trouve Ian Purtell ,expert chez Alfred Technologies, une entreprise québécoise à l’avant-garde de la gestion F&B pour les événements majeurs.

Un rôle pivot, entre expertise, client et technologie

Ian occupe un rôle triplement stratégique :

  • Il est le visage terrain d’Alfred auprès de ses clients majeurs.
  • Il fait le pont entre les besoins réels et le développement produit.
  • Et il déploie l’expertise en accompagnant les clients dans l’implantation de nouvelles technologies qui transforment leurs façons de faire.

Mais pour bien jouer ce rôle et continuer de viser l’international, c’est devenu essentiel de pouvoir livrer son expertise avec clarté et confiance, en anglais.

Une rencontre stressante et décisive

« Je me souviens très bien de cette rencontre avec le Lightning de Tampa Bay. Je me sentais nerveux, pas à la hauteur dans ma langue seconde. Mon collègue prenait souvent le relais pendant les présentations. C’est là que je me suis dit : il faut que ça change. »

C’est ce déclic qui a poussé Ian à rejoindre Ellipse pour renforcer son aisance en anglais. Pas sur les bancs d’école. Mais dans un format conçu pour les pros pressés — flexible, structuré et humain.

La méthode Ellipse : un tremplin de confiance

Ce qu’il a trouvé chez Ellipse?

✅ Des groupes formés de professionnels au niveau similaire

✅ Un climat sans jugement où chacun contribue et où on peut se tromper et rebondir

✅ Un accompagnement fluide, où on apprend sans s’en rendre compte

Et SURTOUT : une confiance retrouvée.

« Je me suis retrouvé à faire une présentation seul, en anglais, à la dernière minute. Avant, j’aurais été nerveux, mais je me suis lancé et ça s’est bien passé. Puis récemment, après une discussion de 2h30 en anglais sur le trajet Québec-Montréal avec un collègue, j’étais fier de moi. »

Le Grand Prix du Canada : un terrain de jeu immense

Côté projets, Ian et son équipe ont contribué à optimiser toute la logistique des breuvages lors du Grand Prix du Canada, un événement d’envergure mondiale où chaque minute compte.

Avec son équipe d’Alfred, Ian était dans le feu de l’action :

  • Prédiction des ruptures de stock
  • Développement d’applis pour des ajustements en temps réel
  • Coordination des ventes, de l’inventaire et de la comptabilité en temps réel!

« C’était intense. Une nuit blanche, une nuit à une heure de sommeil… mais wow, quel accomplissement. J’ai trippé comme jamais. »

Et après?

Aujourd’hui, Ian écoute ses films et séries en version originale (yes!), jase avec ses collègues anglophones sans pression, et rêve (clairement) plus grand.

👉 D’autres Grand Prix à travers le monde.

👉 Devenir un standard dans l’univers des événements internationaux.

👉 And why not… voir la solution d’Alfred devenir la SOP (Standard Operating Procedure) des plus grands?

Un mot pour ceux qui hésitent encore?

« Go, go, go! Go with the flow. Saute dans le bain. Attends pas. Avec Ellipse, tu vas te sentir bien entouré, outillé, et surtout, capable. »

Envie d’aller plus loin ?

Abonnez-vous à The Confident Communicator

×

Notre appli se refait une beauté.
Consultez le portail en ligne pour accéder à nos ressources.
Merci!

Ellipse Solutions Linguistiques inc.
Confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible. L'information des cookies est stockée dans votre navigateur et sert à accomplir des fonctions comme vous reconnaître quand vous revenez sur notre site et aider notre équipe à mieux comprendre quelles sections de notre site vous sont des plus intéressantes et utiles.

Pour en apprendre plus, visitez notre page de confidentialité.